De La Légende D'Indiana

De La Légende D'Indiana Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan

Il existe deux races de Corgis ?

Effectivement, les Welsh Corgis comptent deux races bien distincts !


Le Welsh Corgi Cardigan qui est la plus ancienne des deux races, originaire du Cardiganshire aux Pays de Galles.

Et le Welsh Corgi Pembroke rendu célèbres par la Reine Elisabeth II, originaire du Pembrokeshire aux Pays de Galles.

Il est important de connaître les deux races pour bien faire son choix et choisir LE Corgi qui nous correspond le mieux.

Le Welsh Corgi Cardigan

Le Welsh Corgi Cardigan

Le caractère du Cardigan

Le caractère du Cardigan

En photo d'illustration : Valérian avec sa maman Eïwa. La première portée de l'élevage.




Actif et capable de courir vite, il aura besoins de dépenses physiques. Le Cardigan sait aussi prendre la vie tranquillement, ce n’est pas non plus une pile électrique tel que le Border Collie. Il sait très bien se poser à la maison également. 

Têtue mais docile. Il est très proche de son maître et de sa famille, il adore les câlins, il est très amicale, un chien de berger quoi !

Le Cardigan n’est pas un chien agressif ni peureux et peut même être disqualifié en exposition canine pour ce critère.

Il faudra se montrer ferme et sans brutalité dans son éducation. 


Le Cardigan est un chien très sociable et joueur envers ses congénères et les autres animaux. 

C’est un bon chien de garde qui tire sur son côté de chien de berger, c’est un chien qui aboie et qui garde son territoire.

Également excellent chien de compagnie affectueux, son côté chien de berger peut se ressentir sur des pinçages de mollets.


Equilibré et intelligent, il aime apprendre des tricks.

Comme tout chien pas assez dépensé physiquement comme mentalement ou par ennui, il peut être destructeur.

L'histoire du Welsh Corgi Cardigan

L'histoire du Welsh Corgi Cardigan

On pense que les origines du Cardigan remontent à il y a plus de 3 000 ans au Pays de Galles. Il aurait été amené par les tribus celtiques qui émigraient au Pays de Galle depuis l’Europe centrale dans le comté du Cardiganshire, d’où leur nom. Ils auraient fait l’objet de croisements avec d’autres chiens de berger. 

Le Cardigan descend de la famille des Bassets. Ce chien primitif serait une forme de transition entre les familles des Bassets et des chiens de bergers britanniques. 

Chien de troupeau à l’origine, il était utilisé pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d’oies, mais participe également à la vie rurale des paysans gallois car il gardait les fermes et en chassait si besoin, les nuisibles. Le soir il gardait les enfants du maître. Les Anglais le surnomme «heeler», soit «talonneur», étant donné qu’il mordille les jarrets des grands animaux dans le but de les faire courir. 

Le Cardigan est la plus ancienne des deux variétés de Welsh Corgis, c’est pourtant la moins connue des deux.

Les Corgis font parti du Groupe 1 des classements de races dit "Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Bouvier Suisse)", faisant partie de la catégorie de chiens de Bouviers, chien travaillant sur bovins. 

Le mot «corgi» provient du gallois ancien «Cur ci» ou «Cor ci», pouvant se traduire par «chien de travail» ou «chien nain». 

C’est en Décembre 1925 que le Corgi Club a été fondé. Puis en 1934, le Kennel Club fait la distinction officielle entre les races Pembroke & Cardigan.

Le standard du Cardigan

Le standard du Cardigan

En photo d'illustration : Geran's Big money Of Glasshouse, dit Chunk. Mâle Cardigan tricolore bringé des Etats-Unis, produit par Mkayla Stahr.


Le Corgi (Cardigan comme Pembroke) est considéré comme un chien de taille moyenne. Robuste et court sur pattes.

Le Cardigan doit avoir une tête semblable à celle d’un renard, avec un crâne large et plat. Un museau effilé, stop peu marqué avec une truffe noire.

La mâchoire est en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit. La mâchoire inférieure est nettement dessinée.

Les yeux sont vifs à l’expression douce et bienveillante. Foncés en principe, l’un deux ou les deux peuvent être bleus ou particolore de bleu chez les sujets merle. Assez écartés avec les commissures nettement dessinées.

Les oreilles sont relativement grandes, écartés à environ 8 cm l’une de l’autre, arrondies au bout et portées droites. 

Le cou est musclé, bien développé et proportionnel au corps. 

Le corps est long avec un dos musclé et une poitrine large au sternum proéminent.

Les pattes sont courtes et les pieds arrondis. 

La queue est en forme de brosse, assez longue pour toucher le sol, mais généralement relevée dans l’action. 

La taille est d’environ 30 cm pour un poids proportionnel au corps, l’équilibre générale étant la principale considération. 

Le poil imperméable, assez court et dur au toucher avec un bon sous poil épais.

Le Cardigan possède plusieurs couleurs : fauve, tricolore tan point, tricolore brindle point, bleu merle, bleu merle brindle point et fauve bringé avec ou sans panachure, mais le blanc ne doit pas dominer. Le blanc ne dois pas être à plus de 50% sur la tête, les yeux doivent toujours être entouré de couleur. Le blanc ne doit pas non plus être à plus de 50% sur le corps.

Quelquques exemples pour bien différencier :

Fauve.

Le Welsh Corgi Cardigan

Tricolore tan point.

Le Welsh Corgi Cardigan

Tricolore brindle point.

Le tricolore brindle point peut être plus ou moins foncé, jusqu'à paraître visuellement noir.

Le Welsh Corgi Cardigan

Bleu merle.

Le Welsh Corgi Cardigan

Bleu merle brindle point.

Parfois, le bringé se mêlera tellement au merle, que le chien pourrait paraître bi-colore. Hors ceci n'existe pas dans notre race.

Le Welsh Corgi Cardigan

Fauve bringé.

Le fauve bringé peut être plus ou moins foncé, jusqu'à paraître visuellement noir.

Le Welsh Corgi Cardigan

Il existe une autre variante de poil que l’on appelle « fluffy ». Un Cardigan fluffy est un Cardigan aux poils longs et hors standard. C’est un gène héréditaire qui est cependant totalement aléatoire. 

Le Welsh Corgi Cardigan

D’autres couleurs sont possible dans la race mais non reconnues dans le standard. Toutefois, elles ne font pas partie des couleurs pouvant apporter des soucis de santé au chien. 

Des exemples de chiens qui ont un marquage à la fois merle et bringé mélangés.

Le Welsh Corgi Cardigan

Ici nous retrouvons des chiens que l'on peut appeler "rouge", "chocolat", "rouge merle", etc ... On y retrouve également des chiens avec trop de blanc ou fluffy.

Le Welsh Corgi Cardigan

Ici nous avons des chiens dit "dilués", dû au gêne de dilution (Loc D).

Les chiens noirs tricolores deviennent "bleus" et les fauves bringés ont un fauve plutôt "crème" avec les bringures "bleues".

Le Welsh Corgi Cardigan

Ici la couleur «pink». La dénomination « rouge pur » ou « rose » (pink) vient du fait qu’il n’y a pas de noir dans la robe, à la naissance ces chiots  naissent  d’une couleur clair avec la truffe brune. 

Le Welsh Corgi Cardigan