De La Légende D'Indiana

De La Légende D'Indiana Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan

2 races de Corgi

2 races de Corgi

Sur la photo d'illustration se trouve 2 Cardigans à gauche et 2 Pembrokes à droite.


Comme vous avez pu le lire dans mon article "Le Welsh Corgi Cardigan", il existe 2 races de Corgi. Vous voulez conaître les différences physiques et comportementales entre ces deux races ? Savoir les différencier ? Ou même savoir lequel vous correspond le mieux ? 

Alors c'est partit !

Les différences physiques

La première chose à laquelle on pourrait se fier pour reconnaître un Cardigan d'un Pembroke, c'est la couleur. Le Pembroke compte 2 couleurs dans son standard : le fauve et le tricolore. Ce dernier ayant plus ou moins de noir.

Quelques exemples de tricolores :

2 races de Corgi

Le fauve peut parfois être un peu charbonné mais c'est peu courant. Quelques exemples de fauves :

2 races de Corgi

Le Cardigan lui, compte dans son standard 6 couleurs : le bringé, tricolore tan point, tricolore brindle point, fauve, bleu merle tan point et bleu merle brindle point. (plus de détails dans la rubrique "Le  Welsh Corgi Cardigan")

2 races de Corgi

La deuxième chose qui peu aider : le Pembroke a la queue courte, MAIS peut également avoir la queue longue. Le Cardigan quant à lui, aura TOUJOURS la queue longue.

2 races de Corgi

En suite, le Cardigan est légèrement plus long de corps et plus haut sur patte que le Pembroke. Le Pembroke paraît plus trapu au vu de son sous poil bien plus développé que le Cardigan hors, c'est le Cardigan qui est plus musclé et trapu.


 

2 races de Corgi

Le Cardigan va avoir de plus grandes oreilles, plus arrondies, et implantées relativement proche l'une de lautre. Contrairement au Pembroke qui a de plus petites oreilles implantées plutôt sur les côtés du crâne. 

2 races de Corgi

Les différences de caractère

Les différences de caractère

N'ayant pas assez de connaissances concernant le Pembroke, je me suis inspirée du podcast de "Papotes au pré" par Xavina Martin que vous pouvez d'ailleurs écouter plus en détail sur Spotify. Elle s'est elle même inspiré de témoignages de plusieurs personnes ayant connues l'une ou les 2 races de Corgi.

Attention, n'oublions pas que chaque chien, chaque individu est différent ! Les descriptions qui vont suivre ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. 

Un petit peu d'histoire : Autrefois considéré comme 2 variantes d'une même race, ils ont longtemps été croisés ensemble, ce qui explique leur forte ressemblance. Tout deux originaire du Pays de Galle, le Cardigan plutôt situé dans les régions montagneuses au cœur du Cardiganshire, et le Pembroke plus sur les côtes du Pembrokeshire. C'est en 1934 que le Kennel Club Anglais reconnais le Cardigan et le Pembroke comme deux races bien distincts. 

Le Cardigan descend de la famille des Bassets et aurait été croisé avec des chiens de bergers locaux. Le Pembroke lui, aurait été croisé avec du Spitz. 

Passons au caractère et comportement. Le Cardigan est celui qui a le tempérament le plus proche du chien de berger. Et souvent, qui dit chien de berger, dit aboiements. Ils aboient beaucoup, peut-être un peu plus que le Pembroke. Ce qui en font de bons gardiens. Restons sur les caractéristiques de chiens de berger : les pincements ! Les corgis, l'un comme l'autre, ont tendance à mordiller/pincer les mollets notamment lors des parties de jeux. 

Le Pembroke a un surnom qui ressort beaucoup : tête de mule ! Le Pembroke est très têtue et repousse facilement les limites. Il est très intelligent et il sait en jouer ! Avec lui c'est : une main de fer dans un gant de velours. Le Cardigan est également têtue, mais relativement plus "cool". Il est plus obéissant. Le Pembroke est le chien parfait si vous voulez vous amusez à lui apprendre des tricks et faire des enchainements. Le Cardigan sera moins dans la demande de ce côté ci, mais il n'en ai pas moins capable. Par contre le Cardigan est plus sportif et plus adaptés aux sports canins tel que l'agility.

Il en ressort que le Pembroke aurait besoin de plus de dépenses mentales que physiques, ce qui serait le contraire du Cardigan. Mais attention bien sûr, comme tout les chiens peu importe leur race, ils ont tout deux besoins de dépenses physiques ET mentales. Par ennui ils peuvent tout deux être très destructeur. 

Le Pembroke est très sociable avec les humains, le genre de chien qui pourrait partir avec n'importe qui. Contrairement au Cardigan qui n'est pas peureux mais plutôt méfiant, timide envers les inconnus. Tout ce qui compte pour lui c'est son maître et sa famille dont il est très proche, le reste lui importe peu. Il est sociable et gentil mais peu facilement se désintéressé du reste. Le Pembroke aime absolument tout le monde, il ferait un très bon chien visiteur. Attention par contre à l'hyper attachement pour les deux. 

Le Cardigan est très sociable avec ses congénères et les autres animaux. Il est très joueur et s'entend facilement avec les chiens qu'il peut croiser. Le Pembroke est tout aussi sociable mais peut avoir tendance à la réactivité envers ses congénères, notamment les mâles entre eux. Ce n'est pas une généralité mais ce n'est pas non plus anodin dans la race. 

Les deux races ont une tendance à la gloutonnerie, ils sont très gourmand ! Attention au surpoids qui peu vite arriver dans les deux races. 

Une phrase qui résume parfaitement les deux races et qui met tout le monde d'accord : ce sont des grands chiens dans un corps de petits chiens !